Maltraitances, exploitations, abus, humiliations : il n'y a aucun continent sur la terre où l'enfance heureuse ne soit pas une exception ; de fait Nus parmi les chacals aurait tout aussi bien pu s'appeler "Nu parmi les hommes", car force est de constater que l'humain protège bien indignement ceux qui sont pourtant la clé de la survie de son espèce : l'enfant.
20 témoignages de Suisses d'origine italienne qui occupent des emplois dans des branches très variées : bûcheron, sommelière, affineur sur métal, journaliste, cinéaste, sociologue, syndicaliste, etc.
22 témoignages de Suisses d'origine italienne qui occupent des emplois dans des branches très variées : romancière, cinéaste, syndicaliste libertaire, conseiller municipal, chanteur, chercheuse de mémoire, restaurateur, etc.
L'auteur évoque ses grands-parents venus d'Italie en Suisse romande à la fin du XIXe siècle pour fuir la misère et fait revivre l'histoire de son père, Victor, orphelin de mère dès l'âge de 2 ans, placé à 8 ans chez des paysans pour travailler, maltraité et exploité, puis ses difficultés d'ouvrier italien dans les années 1930 et la détermination qui lui permettra d'évoluer en chef de chantier.
Fragment de vie d'Arnold Moillen, un capitaine de gendarmerie qui, pendant plus de douze ans, s'est efforcé de régler les conflits entre Tsiganes et autorités et populations villageoises de Suisse romande. Témoignage d'un regard bienveillant, tolérant et ferme sur les rapports entre les gens du voyage et les populations sédentaires.
L'auteur relate ses nombreux voyages en Europe de l'Est durant 50 ans, avec en fil rouge une recherche de vérité historique, notamment sur les traces des camps de concentration et des goulags.
On les nommait les Verdingkinder, les enfants "placés". Livrés à l'adoption dans des familles d'accueil, ou internés de force dans un institut, parce que leurs parents pris dans la spirale de la pauvreté ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins, ou parce que des filles-mères perturbaient l'ordre établi de la société. Sur ce fond noir d'amertume, Raymond Durous projette une lumière d'espoir, surgissant du fond de l'âme de trois enfants cabossés, auxquels il consacre ses pages.